Google+

Les 10 articles les plus consultés de 2016 [spécial Indépendants]

Business people standing with question mark on boardsAvec près de 200 articles, ce blog vous conseille et vous accompagne dans l’essor de votre activité de consultant, formateur et de façon plus générale d’indépendant !

Voici pour 2016, les articles les plus consultés, classés en fonction de trois thèmes :

  • Votre tarif, vos missions comme indépendant
  • Évolution des règlementations
  • Améliorez votre performance

Votre tarif, vos missions comme indépendant

  • Article 1 / [Novembre 2016]

consultance-blog« Baromètre : Taux journalier moyen des indépendants »

En compilant les données de ses 18.000 freelances inscrits (le site en comptait 4 979 il y a 2 ans), le baromètre Hopwork donne une idée assez juste du positionnement des offres de services, même si il faut bien discerner la moyenne de la médiane.

L’article donne également des tarifs issus de l’étude HAYS sur les rémunérations 2016 dans les métiers de l’informatique.
> Voir l’article

  • Article 2 / [Mars 2016]

Freelance au travail« Les nouvelles plateformes pour les missions Freelance »

Hopwork  et Viadeo freelance seraient-ils  les «AirBnB» des freelances? L’article présente ces nouveaux modèles de plateforme qui valorisent en tout cas plus  les  compétences des freelances que les classiques freelancing marketplaces (comme les sites américains E-lance ou oDesk) où les tarifs sont tirées vers le bas.
> Voir l’article

  • Article 3 / [Janvier 2016]

quel salaire pour le consultant en portage salarial en 2016« Combien gagnent les indépendants ? »

L’article revient des études de l’Insee (juillet 2015) qui présente les revenus d’actifs « non-salariés » et montre la grande disparité des écarts constatés entre haut et bas revenus (deux fois plus importants chez les indépendants que pour les salariés classiques
> Voir l’article

 

Évolution des règlementations

  • Article 4 / [Décembre 2016]

branche-portage-salarial-bureau-myriam-el-khomri-opps-pepsLe Portage salarial reconnu comme une branche d’activité

Madame El Khomri (Ministre du Travail) annonce la création d’une Commission paritaire pour la nouvelle branche professionnelle « Portage salarial », en présence des représentants du syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial (PEPS) et de l’OPPS (Observatoire Paritaire du Portage salarial).
> Voir l’article

  • Article 5  / [avril 2016]

négocierCumul emploi-portage salarial : la règle, les exceptions

Cet interview (Aude Berlese, Directrice RH Solutions Annecy) présente des situations courantes de cumul emploi+portage : quand un salarié souhaite tester une nouvelle activité en portage ou dans le cas où un intervenant, déjà en portage et qui profite d’un emploi  en CDD.

Deux points essentiels sont aussi abordés : l’obligation de loyauté et le respect du code du travail.
> Voir l’article

  • Article 6 / [avril 2016]

ouvrages pour les entrepreneursLe portage salarial, une alternative crédible pour les déçus du RSI?

L’article détaille les difficultés de ce régime qualifié de « catastrophe industrielle »  par la Cour des comptes (rapport publié en septembre 2012) et pour lequel une refonte est prévue d’ici 2018.

Le portage salarial est présenté comme un alternative et c’est le choix fait par d’anciens gérants désormais libéré des difficultés que leur avait amené ce régime.
> Voir l’article

Améliorez votre performance

  • Article 7 / [Novembre 2016]

technique-consultantQQOQCCP ?

Cet article présente l’utilisation de ce concept du questionnement : le « QQOQCCP » pour « Qui ? Quoi? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi? ».

D’apparente simplicité, la méthode permet cependant de résoudre des problématiques d’approches de problèmes de façon efficace.
> Voir l’article

  • Article 8 / [Septembre 2016]

maxresdefaultTop 10 des compétences de consultants en 2020

La révolution digitale facilite le développement d’outils de partage de la connaissance et pourrait mettre à mal le métier de consultant, vu comme un expert détenteur d’un savoir.

L’article montre qu’il est possible de s’adapter et faire évoluer son métier de consultant en s’appuyant sur les compétences qui seront les plus demandées dans l’avenir comme la capacité à se connecter à d’autres experts, à une communauté, à mettre en relation des chiffres et des faits…
> Voir l’article

  • Article 9 / [Novembre 2016]

Les fondamentaux pour réussir son Métier de Consultant

time-share3Contrairement à une vente de produit, le consulting est bien « une activité à contenu intellectuel » il s’agit de de savoir vendre des idées.

L’article montre la spécificité du métier de consultant et détaille les 6 étapes essentielles au bon déroulement d’une mission.
> Voir l’article

  • Article 10 / [Juin 2016]

Les secrets des entrepreneurs américains leçon entrepreneur apres l'echecsur-performants

Identifier les « tâches les plus importantes », bannir la traditionnelle « to do list », garder un carnet de note à portée de main,  éviter les réunions trop formelles,  gérer son énergie…

Autant de conseils avisés donnés par les managers qui ont réussi !
> Voir l’article

Les commentaires sont fermés.

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS