Google+

3 résolutions pour réussir sa rentrée de consultant

La fin des congés est un moment propice pour se fixer des objectifs et se donner les moyens de les atteindre.

 

Voici trois bonnes idées -trois bonnes résolutions- à suivre pour réussir sa rentrée :

 

  1. on se forme !
  2. on fait de la veille !
  3. on se met à jour !

  

"On se forme ! "

Pour un consultant, il est indispensable de réactualiser constamment ses connaissances. Vous avez du temps libre ? Profitez-en pour vous former.

Les solutions ne manquent pas :

  • l\’offre de formation de votre agence RH Solutions,
  • les formations dispensées par un cabinet spécialisé,
  • l\’e-learning.

Quelle que soit la méthode sélectionnée, vous former revient à capitaliser sur vous-même. La démarche est comparable à celle d\’un artisan qui investirait dans une machine-outil plus perfectionnée. Vous, vous aurez investi du temps (et éventuellement de l\’argent) pour améliorer votre outil de travail : votre expertise !

 

"On fait de la veille ! "

Au début de votre activité, vous étiez plein de bonnes intentions. Vous aviez prévu de réaliser une veille régulière sur l\’évolution de votre secteur, du marché, de la concurrence…
Oui mais voilà, la réalité est toute autre : les missions s\’enchaînent, et la case « veille » de votre planning est réduite à la portion congrue !

Optimisez donc ce  répit saisonnier :

  • documentez-vous sur le web et dans la presse spécialisée,
  • faites le tour des sites web et blogs des consultants basés sur le même créneau que vous et des entreprises que vous pourriez prospecter,
  • organisez des rencontres en face-à-face avec votre réseau…

 

"On se met à jour ! "

Vos documents commerciaux (plaquette, carte de visite) datent de votre lancement ? Ne mériteraient-ils pas un coup de neuf ? Profitez de votre disponibilité pour les réactualiser dans le fond et la forme. Le web regorge d\’outils qui vous aideront à créer facilement votre logo, par exemple.

Dans le même esprit, plongez-vous dans votre fichier de contacts. Est-il à jour ? Il y a certainement des ajustements à y apporter : suppressions, corrections, annotations… Une base de données clients soigneusement entretenue est la clé d\’une prospection optimisée.

Envisagez positivement cette pause temporaire dans votre activité. Vous n\’aurez pas « perdu de temps », vous l\’aurez occupé différemment mais intelligemment. Cette remise à jour vous permettra d\’être encore plus compétitif lorsque les affaires reprendront !

Audrey CASSAGNET
RH Solutions, 2011

Les commentaires sont fermés.

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS