Google+

4 bonnes raisons d’être formateur en portage salarial

Certains consultants sont spécialisés dans le domaine de la formation. De nombreux autres interviennent eux aussi , entre deux missions opérationnelles, sur ce type de mission.

Pour les uns comme les autres, le portage salarial offre un cadre souple et adapté, permettant de contourner les contraintes administratives propres à l’activité de formateur.

– La contrainte de l’immatriculation

Pas simple de devenir formateur indépendant à son compte. En effet, cette activité est réglementée, ce qui impose plusieurs contraintes. La première, quand on veut exercer en indépendant, est de devoir demander un numéro d’immatriculation à l’Urssaf. Cette formalité n’est malheureusement pas la seule.

 – Le casse-tête de la déclaration d’activité de formation

Cet obstacle franchi, lorsqu’on décroche enfin son premier contrat, il faut transmettre une déclaration d’activité à la DIRECCTE*.
Plusieurs pièces son exigées :

  • justificatif d’attribution de numéro Siren,
  • extrait de casier judiciaire,
  • copie de la convention de formation signée par le client…

Le problème, c’est que beaucoup de clients refusent de signer cette convention, tant que la déclaration d’activité n’a pas été enregistrée par la DIRECCTE*.
C’est un peu le chat qui se mord la queue, bien sûr ça ne facilite pas les choses.

 – La contrainte du bilan pédagogique et financier

Ce n’est pas fini ! Chaque année, le formateur indépendant doit envoyer en préfecture un bilan détaillé retraçant l’emploi des sommes reçues et dressant un bilan pédagogique de son activité.
Au-delà de 15 244 € perçus au titre de la formation, il doit en prime fournir un bilan financier et un compte de résultat.
Plutôt contraignant quand on travaille seul, sans comptable, et qu’on a d’autres taches beaucoup plus essentielles à gérer.

 – Et le portage salarial dans tout ça ?

Il permet de passer outre à ces contraintes. En optant pour cette solution, le consultant exerce son activité de formation, en tant que prestataire salarié, rémunéré par la société de portage, qui dispose de tous les agréments nécessaires pour faire de la formation.

Plus besoin pour le coup de numéro Urssaf, de déclaration d’activité, ni de bilan annuel… On peut démarrer son activité du jour au lendemain, et se focaliser à 100 % sur son cœur d’activité.

*la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.

Lire aussi :

RH Solutions 2012
Thibault Bertrand

Les commentaires sont fermés.

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS