Google+

5 avantages pour les entreprises à mettre en avant dans vos négociations

Vous allez finaliser une mission? Vous ne connaissez tous les avantages du portage pour une entreprise ?

Vincent Remazeilles (RH Solutions Toulouse) est un expert de la négociation. Pour lui, le portage salarial présente des avantages pour le porté mais aussi pour l’entreprise « en particulier pour une Direction RH :  au niveau du Bilan, le portage est une prestation, c’est donc un achat, qui n’impacte pas la masse salariale. »

Mais ce n’est pas tout ! Voici les 5 avantages pour les entreprises à mettre en avant dans vos négociations :

 •    Le portage salarial offre flexibilité et souplesse

Face à une situation imprévue, un projet à lancer, un marché qui s’ouvre, une opportunité  à saisir,  il est parfois risqué de recruter.
Les entreprises, en particulier les petites et moyennes structures ne peuvent pas toujours se permettre d’embaucher pour une durée indéterminée.
Elles ne savent pas non plus combien de temps elles vont avoir besoin des services d’une personne et le CDD devient alors difficile à mettre en place.
Le portage permet de recruter une personne pour ses compétences tant que l’entreprise en a le besoin.

 •    C’est rapide à mettre en œuvre

Le recrutement d’un salarié mobilise du temps et de l’énergie. Il peut parfois s’écouler plusieurs mois avant de trouver le bon profil. Alors qu’il suffit de quelques jours pour recruter un porté salarié, finaliser le contrat et qu’il puisse se mettre au travail.

 •    La gestion des ressources humaines est simplifiée

Autre avantage de taille pour l’entreprise, le portage salarial dispense d’une quantité non négligeable de démarches administratives et sociales telles que:

  • les DUE,
  • visites médicales,
  • fiches de paie, etc.

 •    Les coûts sont maitrisés et diminués

Le budget consacré à la mission étant clairement défini dès la signature du contrat, l’entreprise maitrise totalement les coûts liés à la mission. Le recours au portage permet en outre de diminuer considérablement les charges fixes liées à une embauche.

 •    Il peut être mis en place dans  n’importe quelle entreprise

Quelques entreprises restent encore persuadées que le portage est indiqué pour les grandes structures.
Or il n’en est rien : toutes les entreprises, administrations, associations de tous secteurs d’activité et de toutes tailles.

« Même si le besoin n’est pas ponctuel, le portage salarial peut être mis en place. En effet, toutes les entreprises qui ont un besoin spécifique mais ne peuvent pas recruter ont la possibilité de recourir au portage salarial. C’est le cas, souvent, d’entreprises qui désirent utiliser des compétences ne relevant pas de leur domaine d’activité et qu’elles ne peuvent avoir en interne,
commente Vincent Remazeilles.

« Je connais des  filiales de grands groupes qui ont eu des limitations d’embauches et avec cette solution, elle ont fait appel à des ressources dont elles avaient impérativement besoin : six mois plus tard, les embauches ont été a nouveau autorisées et le projet n’avait pris aucun retard. »

En résumé :

  • Reconnu dans le Droit du Travail en France (et par l’ordonnance du 02/05/2015), de plus en plus d’entreprises font appel au portage salarial.
  • Les démarches administratives sont simplifiées pour l’entreprise comme pour le consultant.
  • Le principe est très simple : la société de portage facture une prestation de services à l’entreprise cliente tandis qu’elle verse un salaire au porté, basé sur sa facturation.

Portés, salariés, n’hésitez pas à évoquer ces arguments dans vos rendez-vous !

Les commentaires sont fermés.

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS