Google+

5 résolutions pour la rentrée

CONSEIL D\’EXPERT

 

5 bonnes résolutions pour développer son activité à la rentrée

 

1.    Accordez-vous de rêver !

Vous revenez de vacances. Les quelques jours de repos ont eu le mérite de vous faire lever la tête du guidon. Profitez-en pour éclaircir votre vision à… 5 ans !
Listez comment vous voyez votre activité dans 5 ans. L\’objectif est de se faire plaisir et s\’y trouver une source de motivation.
Rédigez simplement un texte de 5 à 10 lignes et imprimez-le pour pouvoir le relire fréquemment.

 

2.    Analysez votre activité pour définir vos objectifs de l\’année

Faites le point sur le nombre de prospect que vous avez contacté, le nombre de contrats que vous avez décroché.
Si vous proposez plusieurs services, calculez le pourcentage de chiffres d\’affaires généré selon le type de prestations ainsi que la répartition de votre chiffre en fonction des clients.

Quelles sont les prestations qui génèrent le plus de revenu ? Le moins ?  Avec les résultats, donnez-vous un axe de développement pour l\’année à venir :

  • Choisissez les prestations à mettre en avant et le type de client à contacter en priorité.
  • Bâtissez un plan d\’actions pour atteindre cet objectif et inscrivez dans votre agenda les actions à mener.
  • Pensez à contacter vos clients pour leur parler de certains de vos services auxquels il n\’ont pas eu recours. Cela vous permettra d\’attirer l\’attention sur ces prestations. Peut-être qu\’ils ne les connaissaient tout simplement pas ?

 

3.    Identifiez les clients à relancer

Listez les clients que vous avez rencontrés au cours des premiers semestres (ou des années précédentes) et envoyez leur un mail personnalisé pour les relancer.
La rentrée est un bon moment pour mettre en place de nouveaux projets. Planifiez cette activité sur tout le mois de septembre en envoyant quelques mails chaque jour seulement. Cela vous évitera de vous épuiser et vous mettra dans de bonnes conditions pour trouver un contenu pertinent et adapté à chacun.

 

4.    Recontactez vos anciens clients

Faites le point sur la qualité perçue des missions que vous avez effectuées. Ecoutez les retours et prenez en compte les remarques pour améliorer votre offre. N\’hésitez pas à demander des témoignages aux clients satisfaits ainsi que des recommandations sur viadeo.

 

5.     Planifiez votre agenda Réseau et Salon

Sortir la tête de ses missions est primordial pour tout consultant indépendant. D\’abord parce que cela permet de se ressourcer, se remotiver mais surtout car cela offre la possibilité de développer son activité. Pourtant, dans le feu de l\’action, on a vite fait de négliger les soirées réseaux ou les salons professionnels.

Prenez le temps de rechercher et lister les événements professionnels de votre région ainsi que votre activité. Inscrivez les dans votre agenda. D\’une part, vous serez certain de ne pas les oublier et d\’autre part, cela vous permettra de les répartir en fonction des priorités sur plusieurs mois. 

Annabel Saint Paul

RH SOLUTIONS 2013

Les commentaires sont fermés.

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS