Google+

6 conseils pour réduire sa note de téléphone

OUTILS

Le téléphone portable constitue un budget à part entière, à fortiori lorsqu’on est consultant indépendant et que l’on ne bénéficie pas d’un abonnement payé par l’employeur.

Si l’on appelle beaucoup, le mieux est de souscrire un forfait illimité. Les tarifs démarrent à un peu moins de 100 euros par mois. Sinon, gare aux dépassements. La facture peut vite gonfler. Voici comment ne pas y laisser sa chemise.

 

1- Soyez concis

Cela parait évident, et pourtant ! On passe souvent plus de temps au téléphone que ce qui est nécessaire. En être conscient, c’est gagner du temps… et donc de l’argent.

 

2- Optimisez votre forfait

Certaines formules d’abonnement comprennent des plages horaires, durant lesquelles les appels ne sont pas décomptés. Au début, on y fait attention, puis rapidement, on a tendance à s’affranchir de cette contrainte. Cela alourdit la note, alors qu’une simple gestion des appels, planifiée aux bons moments, permet de limiter la facture.

 

3- Limitez l’utilisation du portable

Parfois, on appelle par réflexe, alors qu’on pourrait tout aussi bien correspondre par e-mail ou SMS. Ces deux alternatives ne sont pas plus chronophages, bien au contraire. Elles sont surtout beaucoup plus économiques.

 

4- Méfiez-vous des numéros spéciaux

Ils démarrent en 0800 ou possèdent 4 chiffres et sont parfois facturés très cher (plus d’un euro la minute pour un 0898). Sur le moment, on n’y fait pas attention, mais lorsque la facture tombe en fin de mois, ces numéros gonflent sensiblement la note.

 

5- Basculez sur Skype

Lorsque vous êtes au bureau, passez vos appels sur Skype, plutôt qu’avec votre téléphone portable. Les tarifs de cet opérateur, qui utilise la technologie VoIP (les communications sont acheminées via internet), sont imbattables, et la qualité d’écoute satisfaisante. Un moyen simple de réduire son budget de communication.

 

6- Renégociez votre forfait

N’oubliez pas de le faire, lorsque votre abonnement arrive à son terme ! Les offres des opérateurs changent régulièrement et incluent de nouveaux services (SMS illimités, e-mails, accès à internet), voire des rabais. Ce d’autant plus que les nouveaux opérateurs à bas coût, comme Auchan Télécom, NRJ Mobile, ou encore Prixtel, tirent les prix vers le bas.

 

Thibault BERTRAND

RH SOLUTIONS 2011

Les commentaires sont fermés.

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS