Google+

Cadres en recherche d\’emploi : retour à l’activité grâce au portage

PORTAGE SALARIAL ET CHOMAGE

 

La crise a été dévastatrice pour les cadres : l\’année 2009 a vu leurs embauches chuter de 30%. Si les recrutements ont peu à peu repris en 2010 et 2011, pour de nombreux cadres en recherche d\’emploi, le retour à l\’activité a tout du parcours du combattant.

 

Le portage salarial peut s\’avérer une solution pertinente.

Voici trois exemples de situations où le portage salarial démontre son inter :

 

Situation 1 : "Proposer un test à une entreprise "

Que vous deviez vous démarquer des autres candidats postulant à une offre d\’emploi, ou que vous ayez déposé une candidature spontanée, le portage salarial peut vous permettre de réaliser une période « test » au sein de l\’entreprise.

Pour démontrer vos compétences, quoi de mieux que le terrain ? Pour l\’entreprise, la prise de risque financière et les démarches administratives sont moindres : elle n\’aura qu\’une facture à vous régler.

À l\’issue de ce test, une embauche sera peut-être à la clé. Et même si rien ne se joue immédiatement, votre contact est enregistré.

 

Situation 2 : "Étoffer votre CV"

Le secteur ou la région sur lesquels vous concentrez vos recherches traversent une mauvaise passe : les entreprises n\’ont pas les moyens de recruter. Plutôt que de lutter contre le courant, décidez d\’une période durant laquelle vous allez cumuler un maximum d\’expériences à ajouter à votre CV. Vous pourrez ainsi présenter une candidature encore plus attractive une fois l\’accalmie revenue.

En passant par le portage salarial, vous serez en mesure de proposer vos services aux entreprises par le biais de missions. Peu de frais pour elles, et pas de création de structure pour vous.

Stratégiquement, vous avez tout à y gagner : mieux vaut une période ponctuée de missions diverses qu\’un trou de plusieurs mois dans votre CV. Les recruteurs y verront une preuve de combattivité qu\’ils ne manqueront pas d\’apprécier.

 

Situation 3 : "Se lancer comme indépendant"

Vos recherches d\’emploi durent, durent… et ne semblent pas aboutir. Vous commencez à envisager de vous tourner vers d\’autres formes d\’activité que le salariat.

Parallèlement à vos recherches, le statut de « porté » va vous permettre de tester le travail indépendant avant de vous lancer dans la création de votre structure.

En outre, en réalisant des missions, vous vous constituerez un réseau fort utile quand sera venu le moment de vous lancer.

Créé à l\’origine par une association de cadres au chômage rencontrant des difficultés d\’embauche, le portage salarial offre en outre la possibilité de cumuler ses allocations ASSEDIC et le revenu assuré par les missions réalisées.
    
Que vous l\’envisagiez comme une période d\’essai, une solution transitoire ou un tremplin, le portage salarial peut être votre allié pour un retour à l\’activité.

Audrey CASSAGNET
RH Solutions, 2011

Les commentaires sont fermés.

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS