Google+

Consultants seniors : expertise et légitimité

Les seniors ne sont pas en odeur de sainteté du côté des recruteurs ?
Qu’à cela ne tienne ! Il peut y avoir une deuxième vie professionnelle, en dehors du cadre habituel du salariat, lorsqu’on a les tempes grises et un CV bien rempli : celle de l’indépendance.

Chaque mois, des cadres, techniciens et ingénieurs seniors, se reconvertissent avec succès dans le conseil et la formation, que ce soit en portage salarial, en micro-entreprise, en qualité de travailleur indépendant.
Pour eux, le contexte est porteur, et ce pour trois raisons.

 

1- Expérience et souplesse

Les seniors disposent de plusieurs atouts. D’abord, ils ont une expérience, une maturité, un niveau de connaissances et de technicité, sans équivalent sur le marché.
En prime, et contrairement aux profils plus jeunes, ils sont immédiatement opérationnels. Ils connaissent la réalité du terrain et peuvent proposer des préconisations solides et argumentées. Enfin, ils sont plus flexibles que les juniors. Conscients de la réalité du marché du travail, ils sont prêts à travailler à la mission, et ne recherchent pas forcément un CDD ou un CDI.

 

2 – Une légitimité forte

Il y a des missions pour lesquelles les seniors ont une légitimité évidente. En particulier, celles qui ont trait au transfert des compétences:

  • formation,
  • tutorat,
  • accompagnement à la prise de poste.

Dans ces domaines, leur expérience alliée à leurs connaissances est précieuse. Lorsqu’ils ont effectué une partie de leur parcours au sein de grandes entreprises, les seniors peuvent aussi faire bénéficier les TPE et PME d’une couche d’expertise à laquelle elles n’auraient pas accès autrement, notamment sur des process complexes.

 

3 – Un contexte favorable

Baby-boom oblige, des vagues de seniors commencent à quitter les entreprises pour prendre leur retraite. Un déficit de compétences est peu à peu en train de se mettre en place.
Les DRH des grandes entreprises commencent à appréhender le problème. Certains se demandent comment combler le manque à venir, et comment passer le relais aux jeunes. Il y a là un filon, largement sous-estimé, et dont on parle encore peu, qui va renchérir la valeur des consultants seniors sur le marché.

 

Thibault Bertrand

RH Solutions 2012

Les commentaires sont fermés.

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS