Google+

Créez de la valeur ajoutée en collaborant avec vos concurrents !

Issus du monde politique, les livres blancs se sont aujourd’hui généralisés et sont très utilisés dans le domaine de la communication.
Ils servent de plus en plus aux entreprises qui cherchent à promouvoir leur savoir-faire.
Les consultants indépendants n’échappent pas à la règle.

Mais il est difficile de construire son propre livre blanc lorsqu’on est seul. Manque de temps et limite des compétences rendent en effet l\’exercice laborieux car un livre blanc n’a pas vocation à être explicitement commercial mais doit apporter des informations objectives dans un domaine donné.
C’est pourquoi il est particulièrement intéressant de faire appel à plusieurs collaborateurs pour étoffer les contenus.

Bien sûr, vos partenaires, complémentaires à votre activité, sont de précieuses ressources dans ce cas. Mais n’ayez pas peur de faire directement appel à vos concurrents. En développant chacun un aspect du sujet,  vous gagnerez en neutralité et surtout, crédibilité.
La multiplication des auteurs favorise également la diffusion du livre blanc. Chacun s’occupant de la communication auprès de son propre réseau, le livre aura plus de chances de toucher un maximum de lecteurs.

Valérie Payotte, web consultante, formatrice et community manager vient de se lancer dans la création d’un livre blanc collaboratif.

Retour sur une belle expérience.

 1.    Valérie, peux-tu nous dire comment t\’es venue l\’idée de faire un livre blanc à plusieurs ?

Bien qu\’étant installée en indépendante, je suis, par nature, beaucoup dans la collaboration, D\’ailleurs, l\’idée m\’est venue à la suite d\’un article sur mon blog collaboratif qu\’avait posté un confrère. Il y décrivait comment il avait compilé les articles de différents experts du web pour en faire un livre blanc. J\’ai alors pensé simplement à contacter différents auteurs pour leur demander de participer à la création d\’un ebook.

 2.    Tu n\’as pas craint de donner trop de visibilité à tes concurrents ?

Pas du tout. En premier lieu parce que ce livre blanc sert le domaine d\’activité en général. Je considère qu\’il y a de la place pour tout le monde et qu\’en tant que travailleur indépendant, on est d’abord en concurrence avec soi-même, ses propres limites.

Ensuite parce que l’objectif d’un livre blanc n’est pas vraiment de trouver du client tout de suite mais de développer sa notoriété et gagner en crédibilité. Rassurer les clients potentiels pour que, quand ceux-ci vous contactent, ils soient déjà en confiance.

 3.    La création d’un livre blanc collaboratif prend-elle du temps ? Quelles sont les étapes à prévoir lors de sa réalisation ?

Le projet s’est étalé sur un mois.  Après avoir contacté les experts les plus reconnus en direct, j\’ai envoyé un message sur un groupe dans Facebook et dans le groupe d’entrepreneurs que j’ai créé dans ma région. Pendant les deux premières semaines, j\’ai réceptionné et lu les textes. Les propositions ont été bien plus nombreuses que je ne pensais ! Il a fallu trier, sélectionner, organiser les textes entre eux avant de démarrer la mise en forme.
Au final, je pense que le projet m’a pris une semaine de travail à temps plein.

 4.    Tu n’as pas fait appel à un designer pour la mise en forme. Comment as-tu procédé ?

Il est tout à fait possible de réaliser un ebook avec word. J\’ai simplement acheté un template word sur Internet (12€) et quelques photos libres de droit sur une banque d\’images (Fotolia). Photoshop m\’a été utile pour retoucher les photos mais je ne suis pas une grande spécialiste du logiciel, la conception reste donc à la portée de tout le monde.

5.    Quels conseils donnerais-tu aux consultants indépendants qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure ?

« J\’ai passé beaucoup de temps à construire le livre au niveau éditorial. Mieux vaut bien définir en amont la ligne éditoriale pour éviter les propositions de texte hors sujet. Expliquez bien de quoi va parler l\’ebook, quel est son objectif final lorsque vous allez faire votre appel à contribution.Cela vous fera gagner du temps lors de la sélection des textes. Vous saurez également davantage comment les organiser entre eux car il est essentiel qu\’il y ait une cohérence, un cheminement dans le livre.

La collaboration entre concurrents ne coule pas de source, surtout lorsqu\’on ne se connaît pas très bien. Certains ont vite fait d\’être suspicieux. Il est donc très important d\’évoquer toutes les modalités d\’organisation et de diffusion du livre pour éviter des surprises qui pourraient être mal interprétées par les différents auteurs. Le projet doit être clair et cadré au maximum dès le départ.

Cela dit, si vous en avez simplement envie, je conseille aussi de se lancer, comme moi, et de voir après ! »

Retrouvez le ebook  « Froggy et ses amis vous livrent les secrets du web pour la petite entreprise »

 

RH SOLUTIONS 2013

Annabel Saint Paul

Les commentaires sont fermés.

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS