Google+

Développez des affaires avec Viadeo (3)

Développer son réseau et prospecter efficacement

Remaniée en septembre 2010, l’interface de Viadeo offre désormais plus de fonctionnalités et d’interactivité comme une application Twitter synchronisée à son profil pour échanger des messages en toute simplicité. Mais pour profiter pleinement du potentiel de la plateforme et de ses outils, il est conseillé de souscrire un abonnement. Voici, dans l’ordre, les étapes à suivre pour affirmer votre présence et prospecter efficacement :

1. Première étape : l’inscription à des « hubs » ou forum de discussion privés ou publics, qui sont légion sur Viadeo et qui permettent d’échanger autour d’une thématique ou d’un métier en affinité avec vos compétences et projets. Mais aussi de faire de la veille concurrentielle et commerciale.

2. Mieux encore, créez votre propre communauté d’affaires (votre propre « hub ») en y conviant tous les professionnels de votre carnet d’adresse et en les incitant à relayer l’information auprès de leurs propres contacts.

3. Au quotidien, surveillez votre tableau de bord et restez actif auprès des membres de votre forum grâce à votre nouveau carnet d’adresses « intelligent ».

4. De plus, la nouvelle formule de Viadeo propose des hubs plus interactifs, avec une interface d’administration optimisée et personnalisable à la clé. Parfait pour cibler finement vos futurs prospects, clients ou partenaires !

5. Multipliez les contacts et actions.

Rendez-vous régulièrement dans l’espace « questions/réponses » pour échanger avec les autres membres sur des sujets très précis, répondre aux questions qui vous concernent pour mettre en avant vos connaissances et savoir-faire, interpeller des membres pour leur poser des questions astucieuses et engager la discussion, puis glaner çà et là les coordonnées de nouveaux contacts ciblés, précieux pour vos affaires.

6. Professionnalisez vos « annonces » et donnez à voir qui vous êtes, en indiquant clairement vos projets et souhaits professionnels. Sans oublier d’intégrer toutes vos coordonnées professionnelles – mail, téléphone, sites web… – pour permettre aux autres membres de prendre facilement contact avec vous.

7. Bien au-delà du simple CV, il est important de mettre en avant toute production de contenus ou d’événements dont vous êtes l’auteur ou le contributeur : articles, communiqués de presse, blog, sites web, vidéos, organisation de rendez-vous professionnels, interventions filmées en tant qu’expert dans le cadre de salons ou de conférences, etc. Autant d’éléments qui donnent de vous l’image d’une personnalité active, volontaire, par delà les mots ou entre les lignes.

8. Dans le même esprit, n’hésitez pas à créer des événements ponctuels et à profiter des annonces pour y convier des contacts triés sur le volet.

Le point de vue de Christine REY, responsable de l’agence RH Solutions Grenoble. « Si des études récentes prouvent l’efficacité de Viadeo pour décrocher un entretien d’embauche, cette plateforme est aussi très adaptée aux profils de consultants indépendants. Le moteur de recherche interne, ainsi que les hubs et autres regroupements de professionnels permettent en effet d’effectuer des recherches thématique:

  • par secteur d’activité,
  • par métier,
  • par niveau d’expertise…

Parfait pour tous ceux qui cherchent à se constituer un carnet d’adresses pour optimiser leurs prises de contact, prospecter ou proposer leurs services à vaste échelle et de façon ciblée.

Par ailleurs, Viadeo est également un outil précieux pour augmenter sa visibilité sur le Net, grâce notamment à la possibilité :

  • d’insérer des annonces,
  • de placer des liens renvoyant vers son blog ou son site web dans son profil.

Un excellent passeport pour présenter ses compétences et expertises de façon plus innovante et efficace que par le biais du CV, de plus en plus désuet dans ce contexte particulier des réseaux sociaux. »

(voir partie 2)

Les commentaires sont fermés.

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS