Google+

en 2015 : le portage salarial, un cadre favorable pour se mettre à son compte

Se mettre à son compte attire toujours autant les Français. Selon un sondage Think réalisé à l’occasion du Salon des entrepreneurs 2015, 25 % d’entre-eux ont ce projet en tête. C’est aussi votre cas ? Dans ce cas, sachez qu’il n’est pas nécessaire de passer par la case création d’entreprise pour le réaliser. Grâce au portage salarial, vous pouvez vous mettre à votre compte et exercer votre activité, rapidement et simplement, tout en conservant les avantages liés au salariat… Et ce, d’autant plus depuis l’ordonnance du 2 avril 2015 qui borde définitivement les contours du portage salarial.

Une totale liberté de manœuvre

En choisissant d’exercer en portage salarial, vous conservez une totale indépendance dans le choix de vos clients, l’organisation de votre temps, la facturation de vos prestations. Vous disposez de la même marge de manœuvre qu’un entrepreneur installé en entreprise individuelle ou en société. Simplement, vous ne facturez pas vos prestations en votre nom. C’est la société de portage salarial qui se charge de le faire pour vous et de vous établir une fiche de paie. fonctionnement-portage-salarialLes avantages du statut salarié
Le portage salarial est le seul mode de fonctionnement qui permet de conjuguer cette indépendance avec le statut de salarié. En choisissant cette option, vous conservez les avantages liés au salariat. Vous restez affilié à votre régime de sécurité sociale, vous continuez d’acquérir des droits à la retraite, vous conservez vos droits aux allocations chômage, etc.

 Une gestion réduite au minimum
Le portage salarial vous permet de déléguer à la société de portage, en contrepartie d’une commission, la majeure partie de vos formalités administratives :

  • gestion de la paie et des cotisations sociales,
  • relance clients et encaissements,
  • établissement des contrats…

Le tout dans un cadre parfaitement bordé sur le plan juridique. En vous libérant des contingences administratives, ce fonctionnement vous permet de focaliser vos efforts sur la prospection commerciale et l’organisation de vos missions.

Des facilités appréciables

En prime, le choix du portage salarial donne accès à un certain nombre de facilités. Il vous dispense de devoir souscrire une assurance RC professionnelle. Votre société de portage vous fait bénéficier de la sienne. Si vous êtes formateur, il vous permet de bénéficier d’un numéro d’agrément et de dispenser des formations immédiatement. C’est le cas chez RH Solutions. Vous pouvez également souscrire une mutuelle d’entreprise, et de surcroit bénéficier de conseils au démarrage de votre activité, pour fixer votre tarif ou vous positionner votre offre au mieux. Au final, le portage salarial constitue une option à étudier de près, pour qui veut exercer une activité de conseil en solo.

  Thibault Bertrand  pour RH Solutions / Mars 2015

 

Les commentaires sont fermés.

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS