Google+

Gagner en visibilité sur les réseaux sociaux

CONSEIL D\’EXPERT

Des millions de membres, de contributions et d’interactions quotidiennes… Pas facile d’émerger dans la masse des individus qui gravitent sur les réseaux sociaux professionnels, comme Viadeo ou Linkedin. Pour y parvenir, une chose est sûre : il faut y consacrer du temps, de l’énergie, et bien sûr adapter une stratégie pertinente.

 

Premier réflexe, investir dans un abonnement

C’est indispensable si l’on veut être efficace. L’investissement n’est pas énorme (80 € par an dans le cas de Viadeo), mais il permet d’entrer en contact rapidement avec des profils qualifiés. A la première mission décrochée, il est déjà rentabilisé, que vous soyez manager de transition ou freelance en infographie !

 

Bien « vendre » son profil

Pas la peine d’en dire trop sur sa page d’accueil. Une accroche dynamique et quelques lignes de présentation bien senties sont plus efficaces qu’un long discours. Ce qui doit ressortir : une expertise bien sûr, mais aussi ce que l’on vient rechercher sur le réseau (business, networking, échange d’expertise, etc.).

 

Soigner son référencement personnel

Les moteurs de recherche des réseaux sociaux remontent les profils en fonction des mots qu’ils contiennent. Il faut donc mentionner dans son profil des mots-clés liés à son activité. Ces moteurs tiennent également compte du nombre de contacts : plus on en compte, mieux on est placé.

 

Etre actif et apporter sa contribution

C’est indispensable. Un profil « dormant » est voué à l’oubli. Au contraire, plus on échange, on publie, et on contribue, plus on gagne en visibilité.

 

Etoffer son réseau

C’est assez simple, il suffit d’inviter d’autres professionnels à intégrer son réseau. Pour commencer, on peut cibler ceux que l’on connait déjà. Attention, le but n’est pas d’inviter toutes ses connaissances. Il faut viser les personnes qui présentent des opportunités en termes de business, ou qui peuvent faire office un de prescripteur. Soyez direct : présentez-vous en quelques mots ainsi que les motivations de votre demande de mise en relation. Terminez par une phrase  « faisons partie du même réseau » qui affiche bien vos intentions.

 

Créer ou animer un «groupe »

Les « groupes » sont des espaces d’échange thématiques où chacun peut contribuer librement. Ils rassemblent parfois plusieurs centaines, voire milliers de personnes, et offrent une excellente visibilité aux spécialistes du sujet abordé. Si l’on peut créer son propre « groupe », on peut profiter de l’audience de ceux qui sont déjà constitués, en y contribuant régulièrement.

En mettant en œuvre ces préconisations, on peut déjà tirer un beau profit des réseaux sociaux. D’autres possibilités existent. On pourra les exploiter au fil du temps.

PS / Pour les consultants et formateurs RH Solutions, pensez à rejoindre le Club RH Solutions sur Viadeo : conseils, échanges et opportunités de missions!

Thibault BERTRAND, RH SOLUTIONS

 

Les commentaires sont fermés.

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS