Google+

Idées clés pour consultants RH en temps de crise

CONSEIL D\’EXPERT

En période de crise, la compétitivité est au cœur des débats politiques, comme si seuls les dirigeants politiques pouvaient amener des réponses aux difficultés économiques des entreprises.
Or ces dernières ne peuvent retrouver leurs performances qu\’en rassemblant les efforts de tous leurs collaborateurs dans un engagement commun.

 

Quid des ressources humaines dans tout ce marasme ?

Nulle part on entend parler du lien entre compétitivité et qualité de gestion des ressources humaines.
Attention, compétitivité ne veut pas dire baisse des salaires ni réduction des effectifs !

Pour gagner en efficacité, il est en effet important de se recentrer sur le capital humain car, comme le souligne Michel Fourmy :
"[…] si les machines aident à gagner en productivité, les personnes sont essentielles à la bonne marche des affaires.
Essentiel dans le sens étymologique du terme c\’est à dire au départ de tout ce qui se fait, se produit. Au départ de toute valeur ajoutée créée".

 Les ressources humaines ont donc une responsabilité évidente à jouer dans l\’engagement des équipes et le management des dirigeants.

Elles savent ce que les chefs d\’entreprise ne veulent pas forcément voir : qu\’on ne peut plus tout simplement manager comme il y a 30 ans!

Il est impératif d\’intégrer les changements sociologiques qui ont touché le monde du travail, tout comme d\’être conscients du niveau intellectuel actuel des collaborateurs ou de l\’évolution de la relation à l\’entreprise, plus libre.
Il s\’agit là d\’une vraie évolution sociétale qui concerne l\’ensemble de la population et non uniquement la nouvelle génération Y, comme on pourrait le croire.

 

En quoi l\’externalisation des RH peut être une solution ?

Les Editions d\’Organisation viennent d\’éditer « Externalisation RH, guide pratique et questions clés ».
Co-écrit par deux experts du monde RH : Patrick Bouvard, rédacteur en chef de RHinfo.com, et Thomas Chardin, directeur des offres Managed Services d’ADP le  leader mondial de l’externalisation RH.
Ce guide permet d\’appréhender le rôle et la fonction des RH, à la fois dans une réflexion profonde sur le sujet mais aussi sous un aspect pratique. Les auteurs y expliquent que les RH externes sont l\’outil idéal pour manager efficacement aujourd\’hui.

En effet, les RH intégrés dans l\’entreprise sont actuellement prises dans un étau : garantes d\’une part des règles et des procédures pour le bon fonctionnement de l\’organisation, elles sont par ailleurs souvent montrées comme responsables en cas de mauvaises conditions de travail.

Or, dégagées de ces enjeux, les RH externalisées peuvent repositionner la finalité de leur fonction, c\’est à dire faire en sorte de mobiliser tout le potentiel du capital humain de l\’entreprise pour une meilleure efficacité.

Bénéficiant de recul, les RH externes peuvent se permettre de conseiller le dirigeant, voire lui tenir tête  pour faire évoluer l\’entreprise vers un changement complet d\’organisation.
Car externaliser les RH, ce n\’est pas répondre à un problème ponctuel en faisant appel à un prestataire à un moment donné.
C\’est intégrer pleinement le service dans les choix stratégiques de management et de développement de l\’entreprise.

Il revient alors au DRH externe  d\’expliquer aux dirigeants de s\’attaquer aux vrais problèmes :

  • comment créer de la valeur,
  • comment réduire  les luttes de pouvoir qui sont autant de freins au développement d\’une entreprise,
  • comment promouvoir les initiatives de chacun, augmenter la coopération etc.

En somme, Patrick Bouvard le résume très bien :
"le prestataire joue un rôle fondamental de conseil qui le positionne comme un partenaire à part entière, sur la durée et dans une relation forte de réciprocité."
Voici un objectif idéal que doit avoir le consultant RH en portage salarial !

RH Solutions 2013

Annabel Saint Paul

Les commentaires sont fermés.

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS