Google+

La formation, vecteur du changement dans l’entreprise

Témoignage d’indépendant, salarié porté à Marseille

Utiliser la formation comme vecteur du changement dans l’entreprise.

Philippe M. est Ingénieur Arts et Métiers de formation. Il a passé 15 années comme manager en Achats puis en Développement Programme Avion auprès du Groupe AÉROSPATIALE. Il a ensuite été  Conseil et formateur durant  15 ans à la CEGOS
Le voici (et depuis l’automne dernier) en portage salarial  à Marseille .

RHS : Qu’est-ce qui vous a mené à la formation puis vous a poussé à vous mettre à votre compte ?

Philippe M. : « Effectivement dès le début de ma carrière j’ai additionné l’expérience opérationnelle des achats puis des projets.
Le commerce international et la maîtrise des opérations en plus de mes bases d’ingénieur.

La méthode "Kaizen"

La méthode « Kaizen » pour l’amélioration continue

Ainsi, 5 années de management Achats avec 40 personnes, suivie de 5 années en tant qu’adjoint au Directeur du développement des programmes A330 et A 340 m’ont forgé aux actions à forts enjeux et haute maîtrise des risques, à la rigueur des flux tendus aux maîtrises de rentabilité financière exigés.

Rejoignant ensuite CEGOS pour 14 années, se fut le monde du Conseil, des formations : près de 400 clients, 6000 personnes formées.

« Achats de hauts niveaux, pilotage de projets  à l’international, tension des 7 piliers de valeurs reconnus dans les flux d’entreprise (Stratégie, commercial, finance, technique, logistique, juridique et qualité),…tant en B to B que B to C.

Des savoir-faire pointus associées aux obligatoires savoirs être en négociation ou pilotage des projets, y associant donc la Programmation Neuro Linguistique (PNL).
Aujourd’hui, c’est dans un nouveau souffle professionnel : je me suis installé consultant et formateur indépendant.»

RHS : Que proposez-vous exactement comme type de formation ?

Philippe M. : « Mes  formations se profilent comme des accompagnements.

Lors de l’entretien avec le responsable de l’entreprise qui expose ses besoins, je définis, et propose, les domaines où je vais devoir et pouvoir intervenir.
Sur quelques semaines, la conduite des stagiaires s’articule autour de moments d’apports de connaissance, de piliers de compétences, de validation des « progrès ».

J’y transmets les clefs des 7 piliers de valeurs, ancrés dans les processus et outils efficaces, dans des séances où les retours d’expérience des stagiaires sont privilégiés.

C’est toute l’importance de l’usage du « Kaizen » dans la cognition (Le retour d’expérience ISO 9000 appliqué dans la formation terrain) qui forge le résultat auprès de femmes et d’hommes aux profils et métiers très différents.

Des concepts, processus, procédures, «  Boites à outils », règles d’or ainsi complètement assimilés au final, rentables immédiatement pour l’entreprise.»

RHS :   Au fond, il s’agit un peu de conduite du changement ?

Philippe M. : « Totalement. Je n’utilise plus le terme car il a été trop utilisé à une certaine époque est un peu galvaudé aujourd’hui.

Mais il est vrai qu’au bout des 2 premiers jours de formation, ces stagiaires ne sont déjà plus les mêmes ! Pour moi, cette mission ne se résume pas seulement à apporter du savoir même si c’est important.  
C’est fondamentalement le tryptique  « savoir/ savoir-faire opérationnel / savoir-être pertinent » qui est essentiel dans cette activité de « progrès ».

RHS :   Pourquoi avoir choisi le portage salarial et ne pas avoir monté votre propre entreprise ?

Philippe M. : « J’ai déjà vécu l’expérience de la création d’entreprise et je n’avais pas envie d’être absorbé par autre chose que l’action.
Le portage avec RH Solution, c’est la bonne solution pour être efficace sans être pénalisé par le côté gestion d’une entreprise personnelle.

En tant que formateur, le fait que RH Solutions possède un numéro d’agrément évite le montage d’un dossier lourd et complexe.

Au quotidien, je suis être délesté de toute la « paperasse ». Les outils RH Solution sont vraiment efficaces,  faciles à utiliser. C’est peut-être un peu plus cher mais au final vraiment gagnant.»

 

Infos Pratiques :

Vous souhaitez connaitre le KAIZEN :

RH Solutions, 2014
Annabel Saint Paul

Les commentaires sont fermés.

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS