Google+

Le blog pro : pourquoi? Comment?

10 pistes de sujets pour démarrer

 

 Pour un consultant, tenir un blog professionnel est particulièrement intéressant pour trouver des clients.

Premier avantage : vous êtes visible. Non seulement,  le contenu mis à jour régulièrement sert votre référencement naturel dans les moteurs de recherche (Google est friand des pages web actualisées), mais cela attire vos clients et futurs clients en proposant sans cesse de nouveaux textes à lire. Vous pouvez aussi aisément faire la promotion de vos articles sur Viadeo ou Linkedin, en les re-publiant.

Deuxième avantage : avec un blog pro, vous pouvez plus facilement mettre en avant votre expertise que sur un site web classique.
Difficile, en effet, sur un site vitrine, de convaincre le client de vos compétences en quelques mots.
Sur un blog, il est beaucoup plus aisé de démontrer votre savoir-faire au travers d\’articles dans votre domaine, en apportant votre regard personnel et en abordant le même sujet sous plusieurs angles.

Mais il ne suffit pas d’être convaincu pour se lancer. Bien souvent, les consultants doutent d’arriver à tenir un  blog sur la durée.

Pour éviter la panne d’inspiration, voici 10 pistes de sujets tirés du livre de Dominique Dufour, journaliste freelance :
« Jesuisfreelance.com : Développer son activité grâce aux réseaux sociaux ».

Il ne vous reste plus qu’à programmer un billet chaque semaine correspondant à chaque point puis de recommencer pour les 10 semaines suivantes !

1.    Evoquez vos clients :
Que faites-vous pour eux ? Quels sont les résultats que vous avez obtenus grâce à eux ? Si vous êtes tenu à une certaine confidentialité, rien ne vous empêche d\’en parler sans mentionner leur nom mais juste en décrivant leur société : domaine d\’activité, effectifs, besoins initiaux.

2.    Partagez vos lectures

Dans le cadre professionnel, vous lisez sûrement des livres, des magazines. Indiquez en quoi vous les avez trouvés intéressant, ou non. Expliquez ce que vous auriez aimé y trouver, etc.

3.    Détaillez vos méthodes de travail
Avez-vous une méthode de travail particulière ? Quelle est votre valeur ajoutée ? Expliquez votre démarche, comment vous traitez la demande d\’un client. En projetant vos clients dans votre quotidien, vous leur inspirerez ainsi confiance.

4.    Rédigez des tutoriaux
Identifiez les besoins premiers de vos clients et écrivez des guides. En prenant soin de ne pas tout dévoiler de votre savoir-faire, vous capterez ainsi du lectorat qualifié et de futurs clients potentiels qui souhaiteraient aller plus loin.

5.    Commentez les dernières actualités et statistiques de votre domaine d\’activité
Voilà une très bonne occasion de démontrer son expertise : que signifient ces chiffres-clés ? Quelles sont les conséquences du dernier décret paru ? etc. Apportez votre regard d\’expert, des informations pour aider le grand public à les comprendre.

6.    Rebondissez sur les questions de vos clients (ou lecteurs)

Repérez les questions récurrentes de vos clients et notez-les pour en faire un sujet d\’article dans lequel vous y répondrez.

7.    Faites des comptes-rendus de conférence
Profitez des salons et autres événements pour relayer des informations pour ceux qui n’auraient pas pu venir ou en commentant ce qui a été évoqué.

8.    Analysez la stratégie d\’une grande entreprise de votre secteur
En quoi est-elle payante ? A contrario, si elle n’est pas judicieuse, donnez les pistes qu’aurait dû suivre la société.

9.    Invitez des personnalités de votre secteur à écrire sur votre blog.
Vous démontrez ainsi que vous avez identifié les grands experts de votre domaine. C\’est également un bon moyen de recruter de nouveaux lecteurs auprès de ceux qui connaissent la personne que vous avez invitée.

10.    Une sélection d\’articles lus et vus sur le web
En dernier recours, si vous manquez vraiment d\’inspiration, offrez simplement une sélection d\’articles que vous avez lus récemment dans votre domaine en les commentant.

J\’ai peur de ne pas avoir le temps…
L\’astuce importante, c\’est entre deux articles, de penser à noter vos idées d\’articles de blog ainsi que les deux ou trois grandes lignes de ce que vous comptez dire.  C\’est juste un réflexe à acquérir.
Ensuite, tenez un planning de vos articles et réservez une à deux heures par semaine ou tous les 15 jours pour écrire un billet, même court. 300 mots suffisent pour faire un billet de blog. Vous verrez, c\’est une limite vite atteinte, il suffit de se lancer !

 

RH SOLUTIONS

ANNABEL SAINT PAUL

Les commentaires sont fermés.

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS