Google+

Le bureau partagé, une formule pour consultants en portage

CONSEIL D’EXPERT

 Optez pour la formule du bureau partagé.

Vous travaillez un solo ? Vous ne souhaitez pas installer votre bureau à la maison,faute de place suffisante, ou pour préserver votre équilibre familial ?

Optez pour la formule du bureau partagé!

Ce concept, qui se développe à vitesse grand V depuis quelques années, permet à des indépendants de louer un espace de travail, au sein d’entreprises ou de structures qui ont des bureaux vacants, à des prix parfois très compétitifs.

Alors qu’il y a peu de temps encore, il fallait miser sur le relationnel et le bouche-à-oreille, pour pouvoir espérer sous-louer un espace libre chez un entrepreneur, directement ou par connaissances interposées, le concept du bureau partagé s’organise, se structure et se démocratise.

Des sites internet de mise en relation sont désormais dédiés à cette nouvelle manière de travailler, comme bureauxàpartager.com ou cobureau.com.

Ces sites, entièrement gratuits, et accessibles à tous, proposent des centaines d’annonces d’open space, plateaux, voire bureaux privatifs à louer, ou sous-louer, dans les principales villes de l’Hexagone.

Certains de ces espaces de travail sont déjà équipés (bureau, chaise, armoire, téléphone) et raccordés à l’internet haut-débit.

Il ne reste plus qu’à brancher son PC et le tour est joué.

 Question prix, il y en a pour toutes les bourses, la facture variant selon le standing et le quartier proposé. Néanmoins, les tarifs sont souvent compétitifs, l’objectif du loueur étant plus d’amortir dans ses charges le coût d’un poste inoccupé par ses salariés, que de générer une plus-value.

Sur un site comme cobureau.com, on peut même faire du sur-mesure, en louant un bureau, ou un cabinet de travail,  à temps partiel, un, deux, trois ou quatre jours par semaine, voire seulement le matin ou au contraire l’après-midi, avec d’autres indépendants ou des professionnels libéraux.

Enfin, outre ces sites dédiés, il existe une autre piste pour dégotter la perle rare : les forums de discussions consacrés aux professionnels exerçant en free-lance : informaticiens, designers, attachés de presse…Il n’est pas rare que l’on y trouve des infos, ou des relais, susceptibles d’orienter vers une entreprise cherchant à louer quelques places de bureaux vacantes. Aujourd’hui, pour trouver un bureau pas cher et bien situé, ce ne sont pas les pistes qui manquent.

Thibault Bertrand, RH Solutions, Crédit: istockphotos.

Les commentaires sont fermés.

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS