Google+

Le match Viadeo contre Linkedin

Dans le paysage des médias sociaux, Viadeo et Linkedin appartiennent aux groupes des Réseaux sociaux professionnels ; en clair, des plateformes sociales qui favorisent la mise en relation entre consultants, entreprises ou salariés. Ces réseaux sont  principalement animées à parti des contacts et du carnet d’adresses de chacun.

Mais pour les indépendants, difficile d’être présent partout. La question se pose de savoir sur quel réseau passer du temps et comment  y prospecter.

Voici la comparaison entre ses deux réseaux si différents et pourtant de plus en plus proches…

Linkedin ou Viadeo ?

Linkedin ou Viadeo ?

Quelle est la différence entre les 2 réseaux ?

Linkedin, c’est:

  • 35% de profils basés à Paris et plutôt des cadres ; il s’agit aussi de « grands comptes », de décideurs ; c’est donc un réseau très utile voire indispensable en BtB* au niveau national (*Business to Business).
  • Un réseau plus tourné vers la mise en relation professionnelle, l’économie, la valorisation de l’entreprise.
  • Le groupe Linkedin possède plusieurs réseaux et outils complémentaires sur internet (comme par exemple slideshare qui héberge des documents et présentations en format pdf ou ppt) ; il réalise au total 1,52 milliard de dollars (2013), +50% vs 2012, avec près de 250 millions d’inscrits. A l’origine américain, marqué par la culture anglo-saxonne, il est fortement présent en bourse.

 

Viadeo se distingue sous différents aspects :

  • est plus régional et plus français dans son « ADN ». On y trouve plus de PME, des indépendants.
  • C’est aussi un réseau tourné vers le recrutement et la formation (le « sourcing » de compétences pour les DRH) , plus au niveau local, utile pour mettre en avant des compétences.
  • C’est un réseau plus « latin », présent au niveau mondial dans les économies émergentes et notamment en Chine (où Linkedin est parfois bloqué par les autorités).
  • Le groupe réalise environ 65 millions d’euros, avec 55 millions d’inscrits.

 

Qui possède le plus d’inscrits en France ?
Engagés depuis 3 ans dans une course aux inscrits et d’après les annonces de ces deux groupes, nous aurions un léger avantage en volume pour Viadeo :

  • Linkedin : 7 mios de membres début 2014,
  • Viadeo : 8 mios de membres.

 

Lequel est le plus cher et est-ce utile de s’abonner ?

Linkedin propose un abonnement plus cher, mais offre plus de possibilités « en gratuit ».

  • Linkedin : 22,13 EUR à 59,99 EUR/mois TVA incluse (avec facturation annuelle)  selon le niveau de prestation demandée (3 niveaux possibles). Sur Linkedin, 15% des membre sont abonnés et cela correspond à 20% du chiffre d’affaires du réseau.
  • Viadeo : 4,95 EUR à 8,95EUR/mois TVA incluse, selon la durée de l’abonnement (un seul niveau de prestation).

Sachez surtout que les deux réseaux proposent des fonctionnalités gratuites pour mettre en place votre profil.

L’abonnement est un investissement non négligeable qui doit se justifier. Il est utile par exemple pour savoir qui a visité son profil et augmenter la possibilité de mise en relation directe. Avec l’abonnement, Linkedin propose plus de fonctionnalités de démarchage directe (email).

Il est conseillé sur Viadeo de prendre un abonnement pour 3 mois minimum, afin de booster ses contacts.
Sur Linkedin, il existe un peu plus de fonctionnalités gratuites mais l’abonnement est ensuite beaucoup plus cher… Il faut donc en avoir un usage intensif pour le justifier.

Dans les contacts, faut il chercher le volume ?
Du volume  pour obtenir une audience et de la qualité dans les contacts pour espérer des retours.

  • Généralement, sur Linkedin, il est recommandé de se limiter à 500 contacts (d’ailleurs, c’est la limite du compteur officiel qui s’affiche sur votre profil : « +500 »).
  • Sur Viadeo, la limite subjective est fixée autour de 700 contacts. Au delà, vous pouvez donner une image de chasseur de contacts…

Quels objectifs et quels  résultats attendre ? 

Sur les deux réseaux, il faut « investir » du temps pour assurer sa visibilité. Disons 30 mn minimum par semaine pour rechercher des articles à partager, animer votre profil, interagir avec vos contacts .

Avec 20 « posts » *  par mois, 60% de votre audience vous voit. (*un post = publier un commentaire, un article).

  • Sur Linkedin, vous pouvez construire des stratégies de diffusion de vos contenus plus élaborées : valoriser vos catalogues et documents promotionnels en format pdf (adobe)ou ppt (powerpoint) via la plateforme slideshare ; vous connecter à Scoop it afin de faire de la curation de contenu, en un seul clic.
  • Sur Viadeo, vous pouvez simplement – comme sur Linkedin– partager des articles vu dans la presse en ligne.

Dans les deux cas, vous devez  construire une stratégie :

  • Vous êtes un indépendant ? Dans ce cas utilisez les mots clés de votre métier pour vous caractériser (notamment dans votre fonction), car les moteurs de recherche de ces 2 plateformes se fondent dessus.
  • Vous êtes une entreprise ? La priorité est d’homogénéiser les profils des collaborateurs (photos, postes) pour offrir une image plus cohérente.

Vous avez  fait un choix entre Linkedin et Viadeo ?

freelance

Mot clé : freelance, consultant…


Si ce n’est pas encore le cas, voici un « truc » pour les départager : prenez la liste des 10 contacts les plus importants pour vous (clients, prescripteurs…) et vérifiez sur quel réseau ils se trouvent.

Vous n’avez plus qu’à les rejoindre !

 

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le match Viadeo contre Linkedin | RH Solutions ... - 22 mai 2014

    […] Dans le paysage des médias sociaux, Viadeo et Linkedin appartiennent aux groupes des Réseaux sociaux professionnels, c'est à dire qu'il s'agit de plateformes so.  […]

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS