Google+

« Le portage m’a ouvert des droits à la formation »

FORMATION & PORTAGE SALARIAL

FORMATION & PORTAGE SALARIAL

Besoin dune formation ? Le portage vous ouvre droit aux fonds réservés à la formation professionnelle.

David B., ingénieur fatigue et tolérance aux dommages en portage salarial, a suivi une formation en Suisse, sur un outil logiciel dédié à son activité.
C
est son agence RH Solutions Toulouse qui sest chargée dobtenir le financement de ce stage auprès du FAFIEC, le fonds de formation des métiers de lingénierie.

 Enchaîner les missions est une chose. Rester à la pointe de son métier en se formant et en complétant ses connaissances en parallèle en est une autre.

Le mieux, bien sûr, est de parvenir à concilier les deux. C’est ce que fait David B., un ingénieur en portage salarial, spécialisé en fatigue et tolérance aux dommages, qui a suivi en juin dernier, une formation de 4 jours en Suisse, sur l’utilisation d’un logiciel d’analyse de propagation des fissures.

Composition matériaux des avions

Composition matériaux des avions

Spécialisé dans le domaine aéronautique, David intervient sur une niche d’expertise pointue. « Mon job consiste à analyser la capacité de résistance des pièces dun avion, de manière à garantir leur tenue dans le temps, malgré les multiples sollicitations et contraintes auxquelles elles sont exposées.

Jinterviens lors de la phase de conception des appareils, mais aussi après une modification technique, voire un choc ou un accident, afin de vérifier la conformité de lappareil aux normes de sécurité ».

En France, cette spécialité n’est pas enseignée. Elle s’acquiert sur le terrain. Ou à l’étranger. « La plupart des consultants indépendants qui interviennent sur cette niche sont anglo-saxons », explique David.

Lui s’est formé à l’école Polytechnique de Montréal, après un diplôme d’ingénieur en sciences et génie des matériaux à Polytech Grenoble. Aujourd’hui, il est passé de l’autre côté de la barrière et enseigne lui-même, en tant que formateur indépendant, la fatigue et la tolérance aux dommages.

Il y a quelques temps, David a souhaité élargir son champ de compétences, en se formant sur un logiciel américain, développé par l’US Air Force Academy. « Cet outil est une référence internationale dans son domaine, explique-t-il.Le fait de le maîtriser peut mouvrir dautres portes, en France comme à l’étranger ».

Seul hic : aucune formation n’est dispensée dans l’Hexagone. Il faut aller suivre les cours en Suisse. Et la formation de 4 jours est facturée 1 200 $. Une dépense conséquente pour un consultant solo.

« Je savais que le statut de consultant en portage salarial ouvrait droit à une possible prise en charge des coûts de formation, raconte David.

 Jai donc pris contact avec mon référent chez RH-Solutions et je lui ai transmis les pièces nécessaires à la constitution de mon dossier – programme de formation, formulaire dinscription, lettre de motivation – afin quil le présente auprès du FAFIEC, lorganisme de financement de la branche conseil et ingénierie ».

Après un aller-retour dû à un problème linguistique (il a fallu traduire en français le programme de formation qui était en anglais), David a obtenu l’intégralité de la prise en charge du coût de sa formation.
A l’exception des frais de transport, de restauration et d’hébergement sur place, qui restent à la charge du stagiaire.

Avec le recul, il retire de cette expérience un bilan très positif.
« Jai fait le bon choix, juge-t-il. Cette formation mouvre de nouvelles perspectives de collaboration. Elle ma aussi permis de nouer quelques fructueux contacts sur place. Si jai dautres compétences à acquérir, je nhésiterai pas à repasser par la case formation et à solliciter de nouveau un financement ».

Pour RH Solutions :
Thibault Bertrand
Septembre 2014, Interview porté
 

Les commentaires sont fermés.

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS