Google+

5 livres (et 4 sites) à connaitre avant d’entreprendre

Pour le (futur) entrepreneur qui sommeille en vous et qui hésite encore avant de se lancer… voici un éventail d’ouvrages à la fois inspirants, motivants et instructifs :

  • 1 – ABC du créateur d’entreprise (tertium éditions)
    Auteurs : des experts du BGE*, 360 pages
    Pourquoi le lire ? Cet ouvrage est écrit par des experts du réseau d’associations BGE qui accompagne depuis 30 ans les entrepreneurs. [Plus d’infos]

    * Anciennement appelée « CREER Boutiques de Gestion « 
  • 2 – Le petit Livre rouge de la création d’entreprise (éditions Eyrolles)
    Auteur : Guilhem Bertholet, 264 pages.
    Pourquoi le lire ? Voici un livre de « bonnes pratiques » écrit par un vrai entrepreneur pour qui il est important d’apprendre de ses erreurs.
  • 3 – The hard thing about hard things (en anglais)
    Auteur : le « Venture Capitalist » Ben Horowitz, 304 pages
    Pourquoi le lire ? C’est la bible des starts up de la Silicon Valley… Mais si vous êtes allergique à l’hyper capitalisme, contentez vous d’en lire de larges extraits dans le blog bhorowitz.com.
  • 4 – L’art de se lancer 2.0
    Auteur :Guy Kawasaki.
    Pourquoi le lire ? Guy Kawasaki est un visionnaire, un des premiers responsables marketing chez Apple en 1984. Ce livre est inspirant pour les intrapreneurs ou entrepreneurs, pour les dirigeants de petites entreprises ou d’associations.
  • 5 – Backpack
    Auteurs : Maddyness (Startup Media), le magazine des startups françaises et La Petite Etoile (Startup Advisor) des « super héros » du business plan au service des startups. Bon plan : la précommande avant septembre.
    Pourquoi le lire ? C’est le manuel de survie pour les start-up : « 10 chapitres pour se préparer à l’aventure entrepreneuriale », plus de 155 pages, 700 outils présentés, 165 adresses mises à jour !

Deux autres ouvrages plus techniques, afin d’entrer dans le vif du sujet :

  • La boite à outils de la création d’entreprise (Edition Dunod)
    Auteurs : Catherine Léger-Jamiou, Georges Kaloussi,  192 pages.
  • L’essentiel du droit des sociétés
    Auteurs : Béatrice et Francis Grandguillot, 150 pages.

Pourquoi ne pas tout simplement télécharger quelques Livres Blancs et Guides sur la Création d’Entreprise et l’Entrepreneuriat ?

Il existe aussi des sites utiles… en voici 4 à consulter en priorité :

  • 1 –  Apce.com : le site de l’agence pour la création d’entreprises, LE PORTAIL DE RÉFÉRENCE pour tous les porteurs de projets, les créateurs et repreneurs d’entreprise. A voir en particulier :
  • 2bge.asso.fr : la BGE, un réseau proche des entrepreneurs qui depuis plus de trente ans soutient la création/reprise d’entreprise. Le Réseau œuvre pour que la création/reprise d’entreprise soit une réalité accessible à tous. Il est présent à toutes les étapes de la création, de l’émergence au développement de l’entreprise en passant par le financement.
  • 3 www.reseau-balise.org : Trouver l’idée ? S’informer ? Se lancer ? Balise® est un dispositif pensé pour faire émerger les idées et les projets de création. Il s’adresse à tous ceux qui ont « l’envie » mais pas forcément de projet bien défini.
  • 4 Koudetat.co : une formation en ligne pour apprendre à entreprendre. Leur accorche est claire « Entreprendre n’est pas inné et 80% des erreurs peuvent être évitées. Ne perds pas de temps, offre toi Koudetat. »

Mais aussi :

 

Les commentaires sont fermés.

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS