Google+

Les règles d’or pour réussir ses missions en télétravail

Si le télétravail ou travail à domicile peine à percer en France par rapport à d’autres pays européens comme les Pays-Bas ou le Danemark, les consultants qui se lancent dans une activité indépendante optent le plus souvent pour cette solution résolument pratique et flexible.

Liberté, autonomie, organisation personnelle…

Le travail en solo chez soi cumule de nombreux avantages, à conditions de bien préparer le terrain et de s’approprier quelques règles d’or. Et sans exception !
 

Espace et outils de travail : le bureau à la maison

Le travail à domicile ne s’improvise pas sur le bureau familial au milieu du salon ou dans un coin de l’entrée. Autant que faire se peut, privilégiez la création d’un espace dédié à votre activité, cloisonné de préférence si vous vivez en famille, et qui ressemble un tant soi peu à un bureau d’entreprise.

Pour l’ameublement et les outils, le minimum suffit : un bureau, un bon éclairage, des étagères et classeurs de rangement et, bien sûr, l’incontournable trio ordinateur-imprimante-scanner, accompagné du téléphone (un poste « professionnel » dédié si possible) et d’une ligne ADSL haut débit.

Libre à vous de créer une ambiance stimulante à votre goût, à condition de bannir tous les objets de distraction comme le téléviseur ou un poste radio si le silence est essentiel à votre concentration.

 

Déterminez votre rythme de travail : personnel mais trop

Votre rythme idéal n’est pas forcément celui qui vous a été « imposé » durant votre vie salariée en entreprise. Le but est de rechercher une cadence de travail et des horaires qui soient à la fois compatibles avec vos préférences et ceux de vos clients ou prestataires. De fait, si vous êtes fréquemment en contact téléphonique ou mails avec vos interlocuteurs, envisagez des plages horaires calées sur celles de l’entreprise, ou déterminez à l’avance si vous êtes joignable seulement le matin ou l’après-midi et prévenez votre carnet d’adresse à l’avance.

L’essentiel, c’est d’organiser un cadre de travail et de s’y tenir pendant les cinq jours ouvrés de la semaine. Côté rythme, fixez-vous des objectifs quotidiens et ajustez la barre au plus ou au moins. Attention toutefois aux écueils du travail à domicile. Les irréductibles pourraient vite se laisser tenter pas un rythme effréné 7 jours sur 7. Veillez donc à vous préserver en considérant qu’un travail bien fait n’est pas forcément le résultat du trop (de travail) et du trop vite.

 

Se mettre en condition : l’indispensable routine

Pour ceux qui éprouveraient quelques difficultés à démarrer la journée, la règle est simple : levez-vous à horaires fixes, préparez-vous comme si vous deviez vous rendre au bureau et optez pour des vêtements confortables, c’est l’avantage ! Vous pouvez aussi aller prendre l’air dans votre quartier, y acheter le journal que vous lirez pendant votre petit-déjeuner… Autant de moments de détente indispensables pour se mettre en condition et bien démarrer la journée. C’est d’ailleurs le meilleur moment pour dresser la fameuse « liste des choses à faire », en veillant à prioriser les tâches à accomplir en fonction de leur degré d’urgence et à barrer chaque ligne au fur et à mesure de votre avancement.

Côté horaires, déterminez une grille hebdomadaire et respectez-là comme le feriez avec votre employeur. Il sera plus simple de vous y tenir si vous parvenez à créer un vraie routine quotidienne, idéale pour créer les fameux « automatismes » professionnels qui nous font gagner du temps et de l’énergie, mais aussi pour mieux organiser tous les « à-côtés » que vous avez programmés dans la journée.

 

Savoir profiter des atouts du télétravail

Pour les mieux organisés, le télétravail, c’est connu, permet de concilier à merveille vie professionnelle et privée, avec ses plages de loisirs ou de détente, voire de « contraintes » personnelles. Là encore, il est indispensable de bien s’organiser et de planifier chaque activité à l’avance en élaborant un « planning » hebdomadaire par exemple. L’essentiel, c’est d’être responsable face à la gestion de votre temps.

Et qui dit être responsable dit aussi savoir se ménager. Prévoyez donc des pauses régulières à votre guise pour vous changer les idées et, surtout, les remettre en place !

Quoi de mieux que d’aller prendre l’air en organisant une promenade quotidienne, ou de rester chez vous mais en changeant de pièce et d’ambiance pour écouter de la musique ou faire une petite sieste, très salutaire pour remettre les pendules à l’heure et se donner l’impression de redémarrer une journée de travail avec la même énergie et motivation qu’au petit matin.

 

Mieux encore, prévoyez au moins deux fois par semaine un déjeuner en extérieur avec des amis ou d’anciens collègues. Cela vous permettra de surmonter l’isolement lié à votre statut et de vous changer les idées tout en gardant un lien social.

La liberté n’est précieuse en télétravail que si elle est bien structurée et qu’elle vous permet de joindre en permanence l’utile à l’agréable.

Les commentaires sont fermés.

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS