Google+

Missions internationales pour Expert Agro.

Témoignage d’indépendant

Hervé L. est un expert français de la filière laiterie-fromagerie.
Il a lancé fin 2013 son activité de Consultant -basée dans les Deux-Sèvres pour répondre à des besoins variés du secteur : de l’étude technique à l’organisation et l’optimisation de chaînes de production.

Son point fort ? Des compétences rares dans la production des Caséines et Caséinates (protéines laitières)…
Ce qui l’amène à voyager en Europe ou en Afrique, dans le cadre de ses missions.

Missions internationales pour un consultant Agro alimentaire

Missions internationales pour un consultant Agro alimentaire

RHS : Quel est votre profil, comment vous définissez vous ?
Hervé L : « Je suis ingénieur agro et je définis mon métier comme Chef de Projet agro-alimentaire en laiterie fromagerie, spécialiste en Caséines et Caséinates.

Il y a déjà des consultants dans l’industrie laitière. Ma valeur ajoutée est liée à mon expérience : avant de travailler pour de grands groupes, j’ai acquis une expérience terrain, en Afrique notamment pour une petite structure, dans le lait et les jus de fruits.

Je sais donc répondre à de nombreuses problématiques : de l’achat du matériel, jusqu’aux derniers réglages sur la chaine. »

RHS : Dans quel environnement travaillez-vous et pourquoi s’établir comme consultant-chef de projet?
Hervé L :
« Il y a une consolidation de la filière laitières notamment sur la plan international ;  les groupes comme Bongrain, Lactalis et Danone sont très dynamiques et reprennent des usines en Europe de l’Est ou en Afrique du Nord.

J’interviens donc en France mais aussi dans les pays qui se construisent –ou se reconstruisent-…
Par exemple, je suis sur une série de missions en Libye, dans un contexte difficile où il faut néanmoins démarrer la production de yaourts. Je prends en charge ici tous les aspects de la mise en service de ce projet.

L’idée d’être consultant m’est venue parce qu’en tant que salarié, j’avais à faire à des experts extérieurs.

Process laitier atelier yaourts

Process laitier (ateliers yaourts et pâtes fraîches)

Je crois que dans les filières laitières, en permanente réorganisation, il y a un besoin de compétences spécifiques.

Une des motivations des entreprises c’est d’être accompagné pour faire les bons choix ; vous savez, parfois elles n’ont un projet industriel que tous les 5 ans ou 10 ans.

La direction n’a pas droit à l’erreur et peut alors faire appel à moi pour donner un cadre général, une perspective …et les rassurer ! »

RHS : Quels conseils donneriez-vous à des consultants indépendants, qui veulent se lancer ?

Hervé L : « Il faut je pense toujours développer plusieurs atouts.

En prenant mon cas, un vrai « plus » c’est d’être rapidement opérationnel et mobile ; je n’ai  pas de limite géographique. Quand on connait le coût d’un investissement ou un arrêt d’une chaîne de production, il n’y a pas de temps à perdre.

Deuxième point : un consultant doit être capable d’avoir une compréhension globale des problématiques, depuis le Cahiers des charges, l’étude de faisabilité du projet jusqu’à la réception et la mise en production.
J’ai personnellement toujours essayé d’aborder les missions dans leur globalité et… j’ai en plus appris à me débrouiller de toutes les situations en mettant « les mains dans le cambouis ».

Enfin, un consultant c’est aussi un carnet d’adresses. Depuis 20 ans, après des emplois chez Pierre Guérin, Tecnal ou Pillet, je connais bon nombre de prestataires, de sociétés partenaires en :

  • conditionnement,
  • froid,
  • tuyauterie…

Je peux compter sur eux et je connais leurs spécialités. Ainsi, je gagne du temps dans la mise en œuvre des projets… et ils font aussi appel à moi quand l’occasion se présente.»

RHS : Vos priorités aujourd’hui, en 2014 ?

Hervé L : « Consolider mon activité. Je ne sais pas si je me serais lancé dans cette aventure sans être certain de pouvoir m’investir à fond dans mon métier.
D’ailleurs, le portage me permet d’éviter les tracasseries administratives. Cela me prend  une ½ heure par mois.

Poursuivre mon mode de travail en réseau. J’ai ainsi constaté que mes interventions sont plus efficaces car je connaissais par avance les prestataires potentiels.
Le réseau me permet aussi de répondre à tout type de projet, car je peux faire intervenir des homologues sur des sujets complémentaires.

Quand on y pense, c’est impossible d’obtenir le même niveau de flexibilité dans une structure d’entreprise classique ou les ressources ne sont pas toujours disponibles. »

Expertise, vision globale, carnet d’adresses et adaptabilité… sans doute la recette d’un consultant efficace !

Pour en savoir plus :

Pour RH SOLUTIONS 2014. Crédit photos : © 2014 HL PROCESS ·

Un commentaire à “Missions internationales pour Expert Agro.”

  1. STOLZ LEVRAGUE SANDRA

    Avr 08. 2014

    Bravo Hervé, dis, moi aussi je pourrai peut être témoigner mais pas dans le même secteur. j’en aurai à dire !! encore bravo !

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS