Google+

Où installer votre activité de consultant?

CONSEIL D\’EXPERT

 

Pépinière, domicile, centre d\’affaires… Où installer votre activité de consultant?

Hormis dans le cadre d\’une collaboration dans les locaux de votre client, la question du lieu d\’installation se pose immanquablement.

Plusieurs possibilités se présentent à vous.

La première option est évidemment l\’installation à domicile. Peu contraignante administrativement et dégagée de toute charge financière supplémentaire, elle nécessite cependant une bonne organisation. Il vous faudra aménager un espace clairement dédié au travail, et duquel vous pourrez fermer la porte le soir venu afin de pouvoir établir une vraie coupure entre vie professionnelle et vie personnelle.
En terme d\’équipement, vous disposez certainement déjà d\’une ligne téléphonique, d\’une connexion Internet et d\’un ordinateur.
Cette solution présente la plus grande simplicité de mise en oeuvre, mais également l\’inconvénient de devoir recevoir vos clients dans un lieu très personnel, si votre activité l\’implique.

Deux autres solutions : la pépinière d\’entreprise ou le centre d\’affaires.

 

Les deux proposent des prestations matérielles équivalentes, avec un coût modéré en pépinière, et légèrement plus élevé en centre d\’affaires :

  • espaces de travail (bureaux, salles de réunion),
  • équipements bureautiques (photocopieurs, fax, imprimantes…),
  • services (accueil téléphonique, gestion du courrier…).

 

La pépinière propose en sus un accompagnement stratégique visant à développer votre activité, en dispensant par exemple des formations et conférences collectives. Pour davantage d\’informations, consultez le site du réseau national des dirigeants de pépinières d\’entreprises (www.pepinieres-elan.fr).

Le centre d\’affaires, lui, fait preuve d\’une totale flexibilité, avec des baux à temps partiel ou plein, de courte ou longue durée, et des préavis relativement brefs.

Enfin, dans un esprit de convivialité et de synergie, vous pouvez également choisir de partager un local commercial avec d\’autres consultants, en signant un bail de colocation.

Mutualisées, les charges seront moindres.

Pour trouver vos futurs colocataires, vous pouvez poster une annonce sur les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo ou Linkedin.

À vous d\’analyser vos besoins et vos attentes pour identifier la solution la plus en adéquation avec votre activité !

Le point sur l\’avantage principal de chaque solution :

  • Votre domicile : la plus simple à mettre en oeuvre
  • Pépinière d\’entreprises : un accompagnement personnalisé
  • Centre d\’affaires : une grande adaptabilité à vos besoins
  • Local partagé : une dynamique de groupe favorable à tous

Décembre 2010, Audrey CASSAGNET

Crédit: istockphoto.com

Les commentaires sont fermés.

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS