Google+

Quand les formateurs livrent leurs astuces

CONSEIL D’EXPERT

En matière de formation, les connaissances de l’intervenant ne font pas tout. Il faut aussi savoir gérer l’attention et les interactions au sein d’un groupe. Pour cela, il n’est pas forcément nécessaire de faire compliqué. Voici 3 « trucs » de formateurs, simples et rapides à mettre en œuvre, pour réussir cette subtile alchimie.

 – Les présentations croisées

Quand on démarre une session, il est d’usage d’inviter chacun à se présenter.
Problème : en général, les gens ne s’écoutent pas trop les uns les autres, ils pensent surtout à ce qu’ils vont dire eux-mêmes. Forcément, cela dilue l’intérêt de la prise de contact.

Le « truc »: pour susciter l’écoute, injectez un élément supplémentaire à ce petit tour de table. Demandez à la première personne de se présenter, en une minute, puis invitez son voisin à la présenter à son tour au groupe. Et ainsi de suite. D’un coup, tout le monde est beaucoup plus attentif à ce que disent les autres.

 – Le challenge collectif

Parfois, il est utile de remobiliser l’attention des participants, après une pose par exemple, ou de favoriser une certaine émulation, avant d’attaquer un atelier de groupe. Pour le coup, un petit exercice ludique est plus efficace qu’un beau discours.

Le « truc »
: Improvisez un jeu. Proposez par exemple aux participants de construire ensemble une pyramide, avec ce qu’ils ont sous la main – livres, sacs, sacoches, etc. – en faisant tout pour qu’elle ne tombe. Idéal pour stimuler l’esprit d’équipe et observer au passage l’implication de chacun.

 – Le choc des idées

Vous devez amener le groupe à développer des idées, trouver des pistes de réflexion, des axes d’amélioration. Là encore, privilégiez l’approche ludique, plutôt que le brainstorming pur et dur.

Le « truc » :
séparez le groupe en deux équipes. Demandez à chacune de préparer, en une dizaine de minutes, une liste de questions pièges sur le thème à travailler. Puis invitez la première équipe à répondre, du tac au tac, aux questions de l’autre.
Et vice versa. Ce jeu favorise la spontanéité et l’émergence d’idées qui ne seraient pas forcément formulées « à froid ».

A lire aussi :

RH Solutions

 

Les commentaires sont fermés.

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS