Google+

Réseaux sociaux : 5 erreurs à éviter, 5 conseils à suivre

CONSEIL D\’EXPERT

Bientôt la fin d’année : il est temps de prendre du recul sur son activité et imaginer de nouvelles formes de prise de contact avec des clients pour 2013  ou, au minimum, soigner son image de consultant sur internet. C’est décidé ? Alors, pour bien commencer sur les réseaux sociaux, voici les erreurs classiques à éviter  (et les conseils à suivre).

 

1.    Ne pas négliger sa présentation

Vous possédez une plaquette (papier) ou  site web vitrine étoffé ? Ne pensez plus que cela soit suffisant. Les réseaux sociaux sont votre première accroche commerciale. Parfaitement référencé, votre « profil » s’affiche (testez-le, vous verrez) dans la première page de requête google ; et pour beaucoup de consultants qui possèdent un site internet, leur page Viadeo apparait en premier. Vu comme cela, votre texte de présentation sur viadeo ou votre bio sur twitter ne doit pas se limiter à un lien.

Un conseil pour valoriser son activité?
C’est simple : décrivez clairement en quelques points votre savoir-faire (100 mots, 3 phrases), comme si vous passiez le test du « elevator pitch » ; bien sur, n’oubliez cependant pas de glisser le lien web en amont et à la fin de votre description.  De plus, sur Viadeo, les recommandations sont un excellent moyen d’afficher vos références ainsi que la satisfaction de vos clients. En tant qu’indépendant, il est recommandé d’en abuser.

 

2.    Eviter de ne parler que de soi, de n’y faire que de la promotion ou de la publicité

Outil de visibilité par excellence, le réseau social est le vecteur privilégié de l’auto-promotion. Toutefois, trop de messages publicitaires risquent à la longue d’ennuyer vos interlocuteurs. Échangez, posez des questions, apportez des réponses : vous afficherez ainsi votre expertise et vos messages auront d’autant plus de portée qu’ils seront vraiment lus, partagés ou « aimés ». C’est d’ailleurs un indicateur à suivre : combien de lecteurs aiment ou commentent vos publications ?

Un conseil express : sur Viadeo, copiez l’adresse url d’un article que vous avez apprécié dans la fenêtre « Prenez la parole » et lancez le débat en posant une question.

 

3.    Ne participer qu\’en période de prospection

Le temps passé sur les réseaux sociaux n’est jamais considéré comme une priorité. Et pourtant… c’est en étant en veille active constante, en entretenant son réseau régulièrement que les missions s’enchainent. Plus facile à dire qu’à faire ?

Un conseil d’organisation : même en période de gros labeur, déterminez un créneau minimal mais régulier (30 minutes par semaine) et surtout prioritaire pour partager votre veille informative, échanger, partager, aimer des publications. Pour cela, des outils peuvent vous aider à être productif : Google Reader, Google Alert ou Scoop it. Et surtout, n’y dérogez sous aucun prétexte ! Ayez en tête que vous êtes votre premier client   : il en va de vos prochaines missions…

4.    Mélanger vie privée et vie pro

Erreur peu fréquente sur Viadeo, ce phénomène est surtout la caractéristique des profils Facebook ou Twitter. S’il est primordial d\’humaniser son enseigne, de communiquer en toute transparence, gardez la tête froide et n’ennuyez pas vos contacts professionnels avec des considérations inutiles comme vos idées politiques qu’ils ne partagent pas forcément. De même vos amis sont en général peu concernés par votre métier.

Un conseil de bon sens:
la meilleure solution est  de créer deux profils, l’un personnel et l’autre professionnel sur le même réseau social ou deux réseaux différents.

 

5.    Avoir une orthographe imparfaite

Et oui, même si votre cœur de métier est très éloigné de la maitrise de la langue française, il en va de votre crédibilité. Un texte truffé de fautes attire l’attention sur une de vos faiblesses et peut faire oublier vos savoir-faire.

Un conseil de base :
en cas de fâcherie extrême avec l’orthographe, si quelques fautes peuvent être tolérées dans des échanges informels, faites impérativement relire vos textes de présentation et vos messages promotionnels par une personne de votre entourage compétente dans ce domaine.

RH Solutions, Annabel Saint-Paul

 

Les commentaires sont fermés.

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS