Google+

[Témoignage] « Mon job ? Développer le rire en entreprise »

puntingAprès 22 années bien remplies, au service RH dun groupe de la grande distribution, Tania V. souhaitait entamer une nouvelle vie professionnelle. Depuis lannée dernière, elle exerce en portage salarial une activité bien particulière : la rigologie.

Vous ne connaissez pas cette discipline ? Normal, seuls quelques dizaines de praticiens l’exercent en France. Son fondement part d’un principe simple, mais intangible : on est beaucoup plus créatif et productif lorsque l’ambiance est bonne, que lorsqu’elle est morose.

Derrière ce fil conducteur se cache en réalité une expertise transverse, qui fait appel à de nombreuses pratiques :

  • le yoga du rire,
  • la psychologie positive appliquée,
  • les jeux collaboratifs,
  • la technique du clown,
  • la sophrologie ludique…

Les séances se déroulent sous forme d’ateliers découverte d’une demie-journée, où les participants, invités à venir en tenue décontractée, alternent jeux, exercices, et mouvements, pour peu à peu lâcher prise et se laisser aller à leurs émotions.

rireSur le papier, rien à priori ne destinait Tania à suivre cette voie originale. Responsable RH régionale dans le secteur de la grande distribution, elle aurait pu poursuivre sur sa lancée une carrière déjà bien remplie. Mais elle voulait découvrir de nouveaux horizons.

 « Je connaissais bien le domaine de la formation, explique-t-elle, et je voulais rester dans cet univers. Dès le départ, mon idée était de travailler sur le bien-être des gens, des équipes, pour que chacun, dans l’entreprise, soit bien dans sa tête et donc plus performant. Mais je voulais me détacher des approches conventionnelles, en mettant à profit des outils décalés, ludiques, inattendus ».

En 2013, elle décide de prendre un congé sabbatique. « Je me suis beaucoup documentée, j’en ai profité pour suivre des formations. Au bout du compte, je me suis fait certifier dans plusieurs domaines, dont la rigologie. Ma décision était prise, j’étais prête pour l’indépendance ». La simplicité du portage salarial et son appréciable sécurité lui conviennent parfaitement. Basée dans l’Isère, elle rejoint alors l’agence RH Solutions de Grenoble.

Aujourd’hui, Tania a plusieurs cordes à son arc. Outre les ateliers consacrés au rire, elle anime également des formations basées sur la technique du Lego Serious Play, une méthode qui met à profit la manipulation des petites briques multicolores, pour travailler la dynamique de groupe et aiguillonner la créativité des participants. Elle s’est formée à cette technique à l’école Centrale de Paris.

rireA l’issue de sa première année d’activité, la consultante-formatrice tire un bilan positif de sa nouvelle orientation professionnelle. « Les choses se sont mises en place rapidement. Sans faire de publicité, en capitalisant sur le bouche-à-oreille et en contactant des prospects potentiels sur Linkedin, j’ai assez vite décroché des missions. Pourtant, mon positionnement n’est pas forcément évident. Ce que je propose peut paraître un peu fantaisiste ou accessoire de prime abord. Néanmoins, lorsque je présente mon activité, je sens un réel intérêt chez mes interlocuteurs. »

Chacune de ses missions est conçue sur mesure en fonction des besoins du client. Et son tarif adapté en conséquence. « Récemment, j’ai animé une intervention d’une demie-heure, devant une assemblée de 80 personnes, pour une société d’assurance. La semaine prochaine, j’organise un atelier rire à Paris, devant une dizaine de participants, pour le compte d’un groupe de distribution. » Nul doute qu’on ne devrait pas s’y ennuyer…

RH Solutions 2015
Thibault Bertrand

Les commentaires sont fermés.

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS