Google+

Trois astuces pour optimiser sa téléconférence

CONSEIL D\’EXPERT

Gagner du temps, éviter des frais de déplacement, correspondre avec un client ou un prospect à l\’étranger : les raisons d\’opter pour la téléconférence sont nombreuses.

 

Voici trois astuces pour l\’optimiser.

1) Utilisez du matériel adapté

Pour une téléconférence avec vidéo, il vous faut :
•    un ordinateur
•    une connexion Internet haut débit
•    une webcam

Vous pouvez éventuellement vous munir d\’un micro casque. Le micro de l\’ordinateur est suffisant, mais le son est moins bon : vous devrez probablement hausser la voix ou vous tenir près de lui (attention si votre webcam est intégrée à l\’ordinateur, vous allez apparaître en très gros plan !)

Quel que soit le système micro que vous choisirez, assurez-vous du calme de votre environnement pour la durée de votre téléconférence.


2) Soignez le cadre

Soyez impeccable, de la même manière que pour un rendez-vous en face à face. Soignez votre tenue et votre allure, ainsi que le fond derrière vous. Attention aux environnements trop personnalisés qui vous font perdre en crédibilité : si vous travaillez depuis votre domicile, assurez-vous de la disparition provisoire de vos photos de famille et autres souvenirs de voyage !

Prenez garde également à l\’orientation de votre webcam : une fenêtre derrière votre fauteuil vous assure un contrejour catastrophique, votre interlocuteur ne vous distinguera même pas sur son écran.

3) Profitez des fonctionnalités

Le logiciel le plus pratique pour organiser des téléconférences est Skype. Il est téléchargeable et utilisable gratuitement, et possède plusieurs fonctionnalités très utiles dans un cadre professionnel :

•    Le partage d\’écran : partagez des photos ou des présentations sur votre écran.
•    L\’envoi de fichiers : envoyez des fichiers de toutes tailles, même volumineux, pendant votre conversation.
•    La messagerie instantanée : communiquez simultanément via la messagerie instantanée
•    Les appels vidéo de groupe : intégrez plusieurs personnes à la téléconférence, à condition qu\’un participant au moins ait souscrit à un abonnement Premium (si vous souhaitez bénéficier d\’une prestation gratuite, optez alors pour la conférence téléphonique de groupe, qui permet d\’intégrer plusieurs personnes à la conversation mais sans l\’option vidéo.)

Audrey CASSAGNET
RH Solutions, novembre 2011

Les commentaires sont fermés.

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS