Google+

Un complément de revenu pour les consultants ?

Monétisez votre expertise sur le web.
Vous êtes développeur informatique, expert en supply chain ou spécialiste en optimisation des ventes ? …Pourquoi ne pas mettre votre expertise à profit en publiant des vidéos de formation sur le web ? Des hébergeurs de contenus et des plate-formes d’e-learning, monnaient ce type de contenu auprès des annonceurs ou du public et rémunèrent leurs auteurs en retour. C’est un bon moyen de se constituer un complément de revenus, tout en gagnant en visibilité. Nul besoin d’être formateur professionnel. Il suffit de maîtriser son sujet et d’avoir la fibre pédagogique.

 consultant sur youtube

Vidéo de consultant sur Youtube

Youtube

Plusieurs options s’offrent à vous. La plus simple consiste à passer par un hébergeur de contenus, comme YouTube (1). La marche à suivre n’est pas compliquée : vous créez un compte YouTube, puis un compte Google Adsense pour percevoir vos revenus. Vous lancez votre chaine de contenus et vous l’alimentez avec vos vidéos.

Lorsqu’un visiteur visualise l’un de vos tutoriels, il déclenche une publicité qui génère une micro-commission sur votre compte. c’est simple et accessible. Seulement, il faut générer beaucoup de trafic, ou une audience très qualifiée, pour commencer à gagner de l’argent. Plus de 1000 vues minimum.

C’est d’ailleurs à partir de 1000 abonnés à votre chaine que vous pouvez avoir accès aux studios créa du Youtube Space, récemment installés dans Paris pour former les youtubers en herbe !

vimeo-consultant

Vimeo

Autre option : passer par la plate-forme Vimeo, le concurrent de YouTube, qui propose un service similaire (Vimeo on demand). Cette fois, vous n’êtes pas rémunéré par la publicité, mais selon un tarif fixé par vos soins. Si vos contenus sont très ciblés, ou à forte valeur ajoutée, cette solution sera plus rémunératrice.

Sur Vimeo, la communauté est plus réduite (70 millions de visiteurs uniques chaque mois, soit dix fois moins que Youtube) mais bénéficiez de critiques plus constructives dans les commentaires.

Sites spécialisés

Enfin, vous pouvez vous faire référencer par des sites spécialisés dans la formation en ligne, comme Elephorm, Phosforea ou video2brain (racheté par Linkedin -2-) qui s’adressent à un public plus ciblé, notamment d’entreprises.

Dans ce cas, vous percevez une commission sur les formations vendues par le site. Une contrainte toutefois : il faut candidater pour rejoindre l’équipe des contributeurs. Cela suppose deux conditions : une expertise reconnue et la capacité à créer une offre de contenus complémentaire de l’existante.

Naturellement, quelque soit l’option choisie, monétiser son expertise en ligne demande un investissement personnel à perte au départ : il faut créer des contenus de qualité, originaux (pas question de plagier), et en phase avec les besoins du public.

Il faut aussi faire connaitre sa production, en relayant son existence sur les réseaux sociaux et via les outils de référencement. Néanmoins, une fois ce travail fait, on peut se reposer sur ses lauriers : il ne reste plus qu’à encaisser ses commissions.

RH Solutions / Septembre 2015
Auteur : Thibault Bertrand

Pour aller plus loin :

Les commentaires sont fermés.

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS