Google+

Valoriser les avantages du portage auprès de son client

CONSEIL D\’EXPERT

Si le portage salarial est une formule avantageuse pour les consultants qui la choisissent, elle l’est également pour les clients qui font appel à eux . Il n’est donc pas inutile de rappeler, lorsqu’on est en prospection, les avantages concrets de la formule à son interlocuteur.

 – Simplicité de gestion :

Pourquoi faire appel à un consultant en portage plutôt qu’à un salarié en CDD ?

Parce que cela décharge l’entreprise de tout un tas de tâches administratives :

  • rédaction du contrat de travail,
  • visite médicale,
  • paie,
  • gestion des congés,
  • des absences pour maladie,
  • du droit à la formation…

 

« Faire appel aux services d’un porté, c’est gagner du temps, de l’énergie, et bénéficier d’un maximum de souplesse en termes de gestion des compétences », souligne Frédéric Dupin, directeur d’agence RH Solutions à Nantes.

 

– Transparence :

Le portage salarial obéit à des processus rigoureux. Lorsqu’un client s’engage pour une mission avec une société de portage, il signe un contrat en bonne et due forme, assorti de conditions générales de vente détaillées. Tout est clairement formalisé.  « Ce n’est pas forcément le cas lorsqu’on contracte avec un consultant indépendant, ou immatriculé sous le statut d’auto-entrepreneur », rappelle Frédéric Dupin.

 

– Tranquillité d’esprit :

Embaucher un salarié en CDD n’est jamais exempt de risque, en particulier si le contrat de travail est à temps partiel. « Il faut parfaitement border les choses, rappelle Frédéric Dupin, on a vu des contrats mal rédigés requalifiés en CDI par les juridictions compétentes ». Faire appel à un consultant extérieur, salarié d’une société de portage, permet de se prémunir contre ce risque.

 

– Sécurité :

Les sociétés de portage sont couvertes par une assurance responsabilité civile professionnelle, dont les consultants en portage bénéficient de plein droit. « C’est une garantie de tranquillité d’esprit pour le client », souligne Frédéric Dupin. Des entreprises, qui ont fait appel à des prestataires, immatriculés à leur compte, en libéral ou en auto-entrepreneur et qui n’étaient pas couverts par une assurance, s’en mordent aujourd’hui les doigts.

 

– Service :

Une société de portage bénéficie d’un large vivier de compétences. En cas de besoin, elle peut mettre à la disposition de son client des consultants aux expertises complémentaires, en soutien du consultant en mission. Un effet « réseau » qui peut s’avérer le bienvenu !

RH Solutions, Thibault BERTRAND

 

Lire aussi : RH Solutions, mon organisme de formation déclaré

Les commentaires sont fermés.

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS

Développez votre activité !

UN GUIDE (GRATUIT) de 40 PAGES DE CONSEILS